« L’Europe romantique »

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Le samedi 23 juin 2019 à 20h30, Temple de Palaiseau

En cette fin de XIXème siècle en Europe, siècle du Romantisme, des concerts, des fastes et de l'opéra, la Messe Brève «aux Chapelles» de Charles Gounod (initialement écrite en 1876 pour voix de femmes sous le titre: Messe "à la congrégation des dames auxiliatrices de l'Immaculée conception"), le «Stabat Mater» op.138 de Josef Rheinberger (1884) et les Motets d'Edward Elgar (1887) frappent, chacun pour des raisons différentes, par leur recherche de simplicité d'écriture et de concision, qui touchent directement l'auditeur.

La Messe Brève nous mène tout d'abord vers une grande clarté lumineuse, les Motets, plus méditatifs, nous laissent un temps rêveurs, puis nous nous sentons envahis par le fort sentiment d'intériorité qui émane du Stabat mater, expression d'une véritable prière personnelle du compositeur.

Pour l'occasion, l'Ensemble vocal Folia a été accompagné par l'organiste Yu Matsuoka.





« Cor i guitarra »

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le 27 janvier 2019 à la salle Jacques Tati d’Orsay
Direction : Jeanne Sicre
Mezzo-soprano : Marlen Mendoza-Kahn
Guitare : Matteo Contaldi

« La guitare fait pleurer les songes. Le sanglot des âmes perdues s'échappe par sa bouche ronde. » Las seis cordas, F. G. Lorca Cette année, ces six cordes-là, de leur voix douce et chaude, ont guidé les pas et les cordes vocales de l'ensemble vocal Folio hors des sentiers battus. En Espagne, bien sûr, mais plus précisément en Catalogne, sur les traces du compositeur et chef de choeur majorquin Bernardo Julià (1922-2013). Celui-ci écrit en 1975 le Concierto Juglar, véritable concerto pour chœur mixte et guitare, qui dialoguent réellement, dans une ode au chant, à la danse et à la vie. Autour de lui, des compositeurs catalans contemporains (Manuel Oltra, J.-M. Pladevall) font connaître les chants populaires catalans, qui à leur tour, inspireront d'autres compositeurs outre Atlantique (14 Angels, J. Von). Mais la guitare, instrument de musique si cher à F. G. Lorca, nous conduit également en Andalousie, à travers le magnifique poème Memento, extrait du Poemo del Cante Jondo (F. G. Lorca), mis en musique par M. Castelnuovo-Tede.co (1895-1968), compo.iteur italien, dons .on Romancero gitano (1951), et quelques chants populaires, composés par le poète et musicien. À l'instar du «Concerto », tout au long de notre programme, l'ensemble vocal Folio, le guitariste Matteo Contoldi et la mezzosoprano Marien Mendoza-Kahn s'écoutent, se répondent, leurs voix s'entremêlent de plus en plus, leurs pas se mettent à danser au même rythme, pour nous faire découvrir un répertoire contemporain peu connu, et finir dans un Tango qui, nous l'espérons, vous fera chanter jusqu'au soir...





« Orfeo ed Euridice »

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Le 23 juin 2018 en l’église Saint Martin de Palaiseau
Direction : Jeanne Sicre
Mise en scène : Claire Faurat
Trois chœurs : Ensemble Vocal Folia, Chœur de l’école de musique de Fontenay-le-Fleury et Chœur Arsis de Garches
Solistes : Orfeo par Dina Husseini, Euridice par Mylène Bourbeau, Amore par Virginie Thomas.
Piano : Tomomi Okubo

Tragédie opéra en trois actes de C. W. Gluck. Version originale de Vienne, 1762

En 1762, les idées des Lumières illuminaient la France et l'Europe, la forme de l'Opéra s'acheminait vers une réforme du genre, soulevant les passions, et la rencontre entre le compositeur C. W. Gluck et le librettiste R. Calzabigi a fait le reste ... L'opéra Orfeo ed Euridice de Gluck est né à Vienne. Celui-ci ne conçoit pas alors l'opéra comme un divertissement, mais comme une expérience intimement bouleversante, pour les musiciens comme pour les auditeurs.

Bouleversante, comme le sont la lyre et la voix d'Orphée dans ce drame, donnant à ce dernier un pouvoir extraordinaire, et laissant finalement l'Amour triompher de tout.





« Amérique Latine »

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le 11 février 2018 à la salle Jacques Tati d’Orsay
Direction : Jeanne Sicre

Indianas de C. Guastavino. « Je n'aime pas la musique sans une belle mélodie, je ne la comprends pas, ce n'est pas de la musique. Que les compositeurs d'avant-garde me pardonnent... mais je m'efforce d'écrire la musique que je sens, qui m'émeut, c'est mon modeste message. » (C. Guastavino).

C. Guastavino était un grand pianiste et compositeur argentin du XX' siècle, qui a écrit de nombreuses oeuvres vocales. Personnalité singulière, il est considéré comme un compositeur encore fortement ancré dans la tradition romantique et nationaliste de la fin du XIX' siècle, se tenant ainsi à l'écart des idées avant-gardistes de ses contemporains.

Dans ses compositions, il allie avec un grand naturel des mélodies et des rythmes d'inspiration populaire avec une écriture harmonique plus complexe, et l'explique de la façon suivante: « J'écoute la musique argentine depuis toujours. Je n'ai pas honte d'avoir écrit des choses à la manière populaire. C'est quelque chose qui m'est venu tout seul, ça n’a pas été une volonté. Je ne connais pas le folklore national, mais je porte l'arôme de la musique populaire dans mes veines. »

Cette liberté et cette sensibilité se retrouvent lorsqu'il évoque son rapport à la poésie: « Quand je lis une poésie qui me touche, ça me bouleverse. Tout mon corps se contorsionne, je vibre entièrement, j'ai les larmes aux yeux... C’est très fort! Alors je prends du papier à musique et j'écris les notes. Tout est très rapide, je ne peux m'arrêter, c'est comme si j'étais possédé. Quand je me rends compte que j’ai trouvé ce que je cherchais, je me lève, je fais des gestes, je marche, tourne, je ris ou je pleure et remercie Dieu. La musique vient toute seule et je n'en suis pas responsable : une partie de mon cerveau contient de la musique. »

Et de ce cerveau naquirent les Indianas en 1967, par lesquelles nous débutons ce programme. Ce titre provient du terme employé par erreur par les Espagnols pour désigner les habitants de l'Amérique latine lors de leur découverte du « Nouveau Monde ». Ces « chansons indiennes » sont donc le reflet d'une histoire de l'Amérique latine, et d'inspiration folklorique, elles font danser les textes de grands poètes argentins (Arturo Vasquez, Leon Bernaros, Isaac Aizenberg et Juan Ferreyra Bossa} aux rythmes des vidalas, de la chacarera, de la habanera et de la cueca.

Les musiques populaires d'Amérique latine, également présentes dans ce programme, sont d'une grande diversité, et nous racontent elles aussi l'histoire de chaque pays, leur richesse résultant de la juxtaposition et de la confrontation de trois traditions musicales si différentes :

  • la musique des populations indigènes présentes sur le continent avant les conquêtes européennes;
  • la musique religieuse catholique importée par les missionnaires espagnols et portugais;
  • la musique apportée par les esclaves africains.

C. Guastavino et A. Piazzola en Argentine, H. Villa-Lobas ou Brésil, à l'instar de nombreux compositeurs du XIX' et du XX' siècle, s'en sont beaucoup inspiré et par leur musique ont à leur tour conquis le monde entier.

Un point commun à ce patchwork musical : la danse. De Buenos Aires à La Havane, de Rio de Janeiro à Mexico, laissons-nous peu à peu bercer par un rythme de boléro, séduire par quelques mots d'amour ou parfum de jasmin, ou surprendre par une milonga ou coin d'une rue sombre ...


    Programme

    • Indianas : C. Guatavino, Argentine
      • 1 - Gala del día
      • 2 - Quién fuera como el jazmín
      • 3 - Chañarcito, chañarcito
      • 4 - Viento norte
      • 5 - Al tribunal de tu pecho
      • 6 - Uno de dos
    • La rosa y el sauce : C. Guatavino, Argentine
    • Se equivocó la paloma : C. Guatavino, Argentine
    • Contigo en la distancia : C. Portillo de la Luz, Cuba
    • Quisás, Quisás, Quisás : O. Farrés, Cuba
    • Jacinto Chiclana : A. Piazzola, Argentine
    • 1er Prélude : H. Villa-Lobos, Brésil
    • Rosa amarela : H. Villa-Lobos, Brésil
    • Malagueña salerosa : E. Ramirez, P. Galindo, Mexique
    • Mañanita pueblerina : I. Cariño, Venezuela




« Les maîtres de l'harmonie »

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le 17 juin 2017 à l'église Saint-Martin de Palaiseau
Direction : Jeanne Sicre

Le Requiem de Fauré (version 1993) G. Fauré composa la plus grande partie du Requiem en 1888. Il contenait alors : l' « Introït », le « Kyrie », le « Sanctus », le « Pie Jesu », l' « Agnus Dei » et l' « In Paradisum » .

Il fut joué ainsi à l'Eglise de la Madeleine, dont G. Fauré était le Maître de Chapelle, à l'occasion de funérailles. La formation orchestrale très originale était plutôt modeste et de couleur sombre : « elle était fondée sur un quatuor d'altos et violoncelles divisés, s'appuyant sur un fond d'orgue, harpe, timbales et contrebasse, avec quelques rehauts de cuivres » (J-M. Nectoux), et 1 violon solo pour le « Sanctus ».

La maîtrise de la Madeleine comprenait 30 voix de garçons et des chanteurs d'opéra pour les voix d'hommes (4 ténors et 5 basses). Le « Pie Jesu » fut créé par Louis Aubert, alors âgé de 11 ans. Puis une deuxième version de l'oeuvre inclut l' « Offertoire » et le « Libera me », morceaux écrits séparément, et l'orchestre fut renforcé par quelques cuivres. Fauré voulait que ces morceaux soient exécutés par un baryton à la voix tranquille, « un peu chantre ». Ce fut alors la version de 1893.

Une version pour grand orchestre fut ensuite commandée à Fauré par son éditeur Hamelle, et fut jouée en 1900 à l'Exposition universelle de Paris, bien loin de l'atmosphère intimiste et de recueillement de sa création.

Gabriel Fauré a écrit ce Requiem « pour rien... pour le plaisir, si j'ose dire ! Voilà si longtemps que j'accompagne à l'orgue des services d'enterrements ! J'en ai par-dessus la tête. J'ai voulu faire autre chose », dit-il. C'est peut-être pour cela que ce Requiem si personnel est l'un des plus originaux du XIXe siècle, en complète rupture avec la tradition du Requiem romantique.

Il dit aussi à propos du Requiem : « … on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort, quelqu’un l’a appelé une berceuse de la mort. Mais c’est ainsi que je sens la mort : comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux… ».

C'est ce sentiment de consolation, d'apaisement, de l'homme face aux angoisses de la mort et à la tristesse du deuil, qui nous a servi de fil conducteur pour ce concert.

Le Requiem tout empreint de lumière (on l'a qualifié d' « impressionniste »), à la fois si humain, d'une simplicité apparente et d'une grande puissance, sera précédé de la prière de l'Ave Verum, mise en musique par trois compositeurs différents: Edward Elgar, Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré, trois éclairages différents.

Nous pourrons apprécier les couleurs apportées par la prononciation du latin « à la française », en usage en France à l'époque.

Puis le célèbre « Cantique de Jean Racine » sera suivi de deux Consolations de F. Liszt jouées à l'orgue par Dominique Dumont.


    Programme

    • Ave verum : Edward Elgar
    • Ave verum : Camille Saint-Saëns
    • Ave verum : Gabriel Fauré
    • Cantique de Jean Racine : Gabriel Fauré
    • (orgue) Consolation n° 1 quasi adagio : F. Liszt
    • (orgue) Consolation n° 2 andantino : F. Liszt
    • Requiem  : Gabriel Fauré




« Poètes et musiciens »

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le 29 janvier 2017 à la salle Jacques Tati
Direction : Jeanne Sicre

Dans la Grèce Antique, poème et chant étaient réunis sous une même appellation (« mousikê »), qui désignait une seule forme d'expression artistique. Puis peu à peu, Littérature et Musique prenant chacune leur autonomie, ont continué à se croiser, s'influencer, se sublimer (ou se piquer la vedette parfois!), et à évoluer tout au long de l'histoire de l'art occidental.

Le programme de ce concert est le fruit de la rencontre entre de grands poètes et de grands compositeurs : Lorca et Andreo, Hugo et Fauré, Lermontov et Rachmaninov, Chamisso et Schumann, Borges et Piazzola, Rilke et Lauridsen…

Parfois le compositeur trouve son inspiration dans un poème, parfois la musique elle-même est à l'origine de la poésie, comme dans les poèmes de Lorca, extraits de son recueil  « Poema del Cante Jondo », ou le poème de Borgès, qui fut écrit pour être mis en musique et s'inspire directement de l'univers du tango.

Ces rencontres vont donc nous faire voyager à travers le XIXè (siècle du Lied et du poème symphonique) et le XXème siècle, traversant les paysages d'Andalousie, côtoyant l'Orientalisme cher aux poètes romantiques, la Russie et ses chants orthodoxes, l'Allemagne et ses forêts, L'Argentine et ses bas-fonds sur un air de Milonga…

Cette succession de tableaux aux couleurs variées sera interrompue de temps à autres par la lecture d'extraits des « Lettres à un jeune poète » de Rilke. Nous entrerons alors dans l'intimité du poète et suivrons peu à peu l'évolution des conseils donnés à un jeune poète en « construction ».

Nous entrerons également dans l'intimité d'une jeune femme en écoutant les lieder de Schumann extraits de son cycle : « Frauenliebe und -leben » (L 'Amour et la vie d'une femme).

Enfin, le piano nous fera entendre « Harmonies du soir », l'une des Douze Etudes d'exécution transcendante de F. Liszt, titre qui pourrait évoquer un poème de Baudelaire.


    Programme

    • Cantos del Fuego : D. Andreo (poèmes de F. G. Lorca)
      • La Lola
      • El paso de la Siguiriya 
    • Cantos de la Tierra D. Andreo (poèmes de F. G. Lorca)
      • Tierra seca
      • Sorpresa
    • Les Djinns, G. Fauré (poème de V. Hugo)
    • (piano) Harmonies du soir, F. Liszt (piano)
    • (récité) Lettre 1, R. M. Rilke (extrait des lettres à un jeune poète)
    • Ангел – l’ange, S. Rachmaninov (poème de M. Lermontov)
    • Ich schwing mein Horn ins Jammertal, J. Brahms (poème de L. Uhland)
    • (récité) Lettre 2, R. M. Rilke 
    • (soliste) Frauenliebe und -leben (L 'Amour et la vie d'une femme), R. Schumann (poèmes de Chamisso)
      • I. Seit ich ihn gesehen,
      • II. Er, der Herrlichste von allen,
      • VI. Süßer Freund, du blickest,
      • VII. An meinem Herzen, an meiner Brust
    • (récité) Lettre 3, R. M. Rilke
    • Sept Lieder op. 62, J. Brahms (poèmes de P. Heyse)
      • Rosmarin (de « Knaben Wunderhorn », de Arnim et Brentano),
      • Waldesnacht,
      • Dein Herzlein mild,
      • All meine Herzgedanken (poèmes de P. Heyse)
    • (récité) Lettre 4, R. M. Rilke
    • Les Chansons des Roses, M. Lauridsen (poèmes de R. M. Rilke)
      • Contre qui, rose
      • Dirait-on
    • Jacinto Chiclana, A. Piazzolla (poème de J. L. Borges)




« Chansons d'hier… aujourd'hui »

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le 18 juin 2016 à l'église Saint-Michel de Palaiseau
Direction : Philippe Le Fèvre

Nous sommes partis sur la trace des ballades irlandaises avec John Rutter, des chants d'esclaves avec Aaron Copland ou des vieilles chansons françaises avec Vincent d'Indy, Maurice Ravel et d'autres grâce à qui nous ferons la Ronde, passerons par la Lorraine, courrons après le furet et cueillerons de gentils coquelicots...

  • Thomas Ravenscroft (1582 ou 1592 – 1635)
    • The three ravens
  • Josquin des Prés (1450-1521)
    • Mille Regretz
  • John Rutter (né en 1945)
    • The bold grenadier
    • The willow tree
    • Down by the sally gardens
  • Mykola Leontovich (1877-1921)
    • Ring Christmas Bell
  • Edward Grieg (1843-1907)
    • "Sonate pour piano en mi mineur (1er mouvement)"
  • Vincent d'Indy (1851-1931)
    • Gentil coqu'licot
    • En passant par la Lorraine
  • Marc de Ranse (1881-1951)
    • Il court le furet
  • Vincent d'Indy
    • Cadet Rousselle
  • Maurice Ravel (1875-1937)
    • La ronde
    • Nicolette
  • Sommerro (Né en 1952)
    • Til Ungdommen
  • Aaron Copland (1900-1990)
    • I bought me a cat
    • Long time ago
    • Ching a Ring Chaw




« Judas Macchabée » de Haendel

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31 janvier 2016 - Salle Jacques Tati, Orsay (91)
Direction : Philippe Le Fèvre

L’oratorio Judas Macchabée est une œuvre « pleine de bruit et de fureur » pour reprendre les mots de Shakespeare. Associés au Capriccio Français, nous en avons interprété les chœurs dans une version mise en espace.




L'Europe inconnue

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8 Février 2015 - Salle Jacques Tati, Orsay (91)
Direction : Philippe Le Fèvre

Nous avons chanté des oeuvres de compositeurs européens que vous n'avez pas souvent l'occasion d'entendre :

  • Wilhem Peterson-Berger
  • Pau Casals
  • Joaquin Rodrigo
  • Henryk Górecki
  • Mykola Leontovich
  • John Tavener
  • Zoltán Kodály
  • György Deák-Bárdos
  • Giovanni Pascoli
  • Arne Mellnäs
  • Henning Sommerro
  • György Orban




Le romantisme allemand : Schubert et Mendelssohn

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15 Juin 2014 - Église St Martin à Palaiseau (91)
Avec Le Capriccio Français
Raphaëlle Mignot : soprano
Direction : Philippe Le Fèvre

  • Franz Schubert :
    • Messe en Sol
  • Felix Mendelssohn :
    • Wer nur den lieben Gott läßt walten
    • Verleih uns Frieden
    • Psaume 42 (extraits)




Voyage musical de Venise à Padoue avec Monteverdi et Banchieri

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9 Février 2014 - Salle Jacques Tati, Orsay (91)
Alain Châtelet : récitant
Direction : Philippe Le Fèvre

  • Claudio Monteverdi :
    • Lamento della ninfa
    • Lamento d'Arianna (extraits)
  • Adriano Banchieri :
    • La barca di Venetia a Padova




Requiem de Lotti

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Samedi 22 Juin 2013 - église Saint-Martin, Palaiseau
Le Capriccio français
Direction : Philippe Le Fèvre

  • Antonio Lotti :
    • Requiem




L'opéra allemand et italien du XIXe siècle

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"

20 janvier 2013 - salle Jacques Tati, Orsay
Delphine Hivernet, soprano
Ariane Saguet, piano
Direction : Philippe Le Fèvre

  • Richard Wagner :
    • Beglückt darf nun dich - Tannhaüser, chœur des pélerin
  • Ludwig van Beethoven :
    • Mir ist so wunderbar - Fidelio, quatuor
  • Richard Wagner :
    • Treulich Geführt
Lohengrin - chœur du mariage
  • Eric Whitacre :
    • A boy and a girl
  • Vincenzo Bellini :
    • Casta Diva - Norma
  • Gioacchino Puccini :
    • Caro nome che il mio cor Rigoletto - Air de Gilda (solo)
    • "Vedi le fosche - 
Il Trovatore chœur des bohémiens"
  • John Rutter :
    • Look at the world
  • Guiseppe Verdi :
    • Addio del passato - Traviata, air de Violetta (solo)
  • Morten Lauridsen :
    • Dirait-on
  • Guiseppe Verdi :
    • Coro di profughi scozzesi - Macbeth
  • Vincenzo Bellini :
    • Ah non guinge - 
La somnanbula Air d'Amina




Les sept dernières paroles du Christ

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Samedi 9 Juin 2012 - église St Martin, Palaiseau
avec le Petit chœur du Révillon (chef de choeur Caroline Cloarec Dumont)
Le Capriccio français
Direction : Philippe Le Fèvre

  • Josef Haydn :
    • Les sept dernières paroles du Christ




Music for a while

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Dimanche 5 Février 2012 - Salle Jacques Tati, Orsay
Hélène Dufour (clavecin et orgue)
Marie Guillaumy (viole de gambe)
Direction : Philippe Le Fèvre

  • Michael East :
    • Follow, follow me
  • Thomas Morley :
    • Arise, get up my dear
    • Do you not know
  • Thomas Hume :
    • pièce pour viole
  • William Byrd :
    • Ave verum corpus
  • Orlando Gibbons :
    • Almighty
    • pièce pour clavecin
  • John Farmer :
    • Fair Phyllis
  • John Wylbie :
    • Adieu, sweet amaryllis
  • John Dowland :
    • Can she excuse
    • Come again
  • Thomas Hume :
    • pièce pour viole
  • John Bennet :
    • Weep o mine eyes
  • John Rutter :
    • A prayer of Saint Patrick
    • Open thou mine eyes
    • A clare benediction
    • A gaelic blessing
    • Look at the world




Cherubini

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Dimanche 29 Mai 2011 - église St Martin,Palaiseau
avec le Chœur du conservatoire de Saint-Mandé
Le Capriccio français
Direction : Philippe Le Fèvre

  • Cherubini :
    • Requiem en Do mineur, opus 52
  • Josef Haydn :
    • Symphonie n° 22 "le philosophe"




Aimez-vous Brahms ?

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Mardi 25 Janvier 2011 - La Bouvêche, Orsay
Mardi 1er Février 2011 - La Bouvêche, Orsay
Piano : Charlotte Gauthier et Ariane Saguet
Direction : Philippe Le Fèvre

  • Brahms :
    • Liebeslieder Walzer, opus 52
    • Schicksalslied, opus 54
    • Ein deutsches Requiem, opus 45 (extraits)




Tea, scones and Coca-Cola

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Dimanche 6 Juin 2010 (18h)
Mercredi 9 Juin 2010 (21h)
Direction : Philippe Le Fèvre
Piano : Anna Jbanova

  • Gustav Holst :
    • Turn Back O Man
    • This Have I Done For My True Love
  • Sir Edward Elgar :
    • Chanson du Matin opus 15 n°2 (piano)
    • The Dance, False Love, Lullaby (extrait des Bavarian Highlands)
    • Salut d'amour (piano)
  • Arthur Sullivan :
    • Behold the Lord High executioner, Three little maids (extraits du Mikado)
    • We sail the ocean blue, Over the bright blue sea (extraits de HMS Pinafore)
  • George Gershwin :
    • Prelude (piano)
  • Scott Joplin : extraits de Treemonisha
    • Aunt Dinah has blowed de horn
    • We're going around
  • Leonard Berstein : extraits de West Side Story
    • Tonight
    • I feel pretty
    • Maria
    • Make of our hands one hand
    • I like to be in America
  • George Shearing :
    • Lullaby of Birdland (piano)




Mozart : naissance d'un génie

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Dimanche 7 février 2010 - église Saint-Martin-Saint-Laurent, Orsay (91)
avec le Capriccio français
Direction : Philippe Le Fèvre

  • W. A. Mozart :
    • Inter Natos Mulierum, en Sol (KV 72)
    • Misericordias Domini, en Ré (KV 222)
    • Miserere, en La (KV 85)
    • Sonate d'église, en Do (KV 328)
    • Veni Sancte Spiritus, en Do (KV 47)
    • Six Nocturnes (KV 346, 436 à 439, 549)
    • Sonate d'église, en Do (KV 336)
    • Regina Coeli, en Do (KV 276)
    • Venite Populi, en Ré (KV 260)




Magnificat, cantates sacrées

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Dimanche 17 mai 2009 - Eglise Saint-Martin-Saint-Laurent, Orsay (91)
avec le Capriccio français
Direction : Philippe Le Fèvre

  • Dietrich Buxtehude :
    • Magnificat
    • Befiehl dem Engel, dass er komm (BuxWV 10)
    • Das newgebohrne Kindelein (BuxWV 13)
    • Der Herr ist mit mir (BuxWV 15)
    • Wär Gott nicht mit uns diese Zeit (BuxWV 102)
    • Walts Gott, mein Werk ich lasse (BuxWV 103)
    • Pièces instrumentales par les musiciens du Capriccio français




Gabriel Fauré, Cesar Franck

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Dimanche 8 février 2009, église Saint-Martin-Saint-Laurent, Orsay (91)
Direction : Philippe Le Fèvre

  • Gabriel Fauré :
    • Requiem Op. 48 pour soli, choeur et orgue (version 1893)
  • César Franck :
    • Les sept dernières paroles du Christ




Vèpres siciliennes

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Les 20 et 24 mai 2008 à Saint-Mandé et à Orsay,
avec le Choeur de Saint-Mandé et le Capriccio français
Direction : Philippe Le Fèvre

Toute la virtuosité de Vivaldi et de ses contemporains dans le cadre d'un concert rassemblant choeur, orchestre et solistes.
  • Vivaldi :
    • Dixit Dominus
  • Durante :
    • Magnificat
  • Geminiani :
    • la Follia




Oeuvres pour choeur et piano de Fauré, Poulenc, Gounod et Debussy

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2 et 10 Février 2008 - la Grande Bouvèche, Orsay (91)
Direction : Philippe Le Fèvre

  • Hector Berlioz (1803–1869) :
    • L'adieu des bergers à la Sainte Famille (extrait de l'Enfance du Christ – 1854)
    • Nocturne pour piano opus 2 en fa majeur (1854)
  • Georges Bizet (1838-1875) :
    • Habanera (Carmen)
    • Suis nous à travers la campagne (Carmen)
  • Claude Debussy (1862-1918) :
    • Suite bergamasque pour piano (1890 - 1905)
  • Gabriel Fauré (1845-1924) :
    • Maria, Mater gratiae (1887-1888)
    • Madrigal (1883)
    • Les djinns (1876)
    • 1ère valse caprice opus 30 en la majeur (1883)
  • César Franck (1822-1890) : 3 extraits des 7 dernières paroles du Christ (1859)
    • Pater, dimite illis
    • Deus meus, ut quid dereliquisti me ?
    • Consummatum est.
  • Charles Gounod (1818-1893) :
    • Près du fleuve étranger (1861)
  • Camille Saint-Saëns (1835-1921) :
    • Ave verum (entre 1860 et 1865)
    • Ave maria (1865 ?)
  • Jacques Offenbach (1819-1880) :
    • Nous venons, arrivons… (La vie parisienne - 1866)
    • L'homme à la pomme & pars pour la Crête (La Belle Hélène 1864)




Requiem Allemand de Johannes Brahms

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Mardi 05 juin 2007 - 21 h - Eglise St-Gervais-St-Protais de Bry-sur-Marne
Dimanche 10 juin 2007 - 16 h - Eglise des Blancs-Manteaux (Paris 3e)
Samedi 16 juin 2007 -21 h Chapelle de la Clarté-Dieu - Orsay
18 juin 2007 - 21 h Eglise Ste Jeanne de Chantal (Paris 16e)

Muriel Ferraro, soprano,
Marcos Loureiro de Sà, baryton,
Nathalie Steinberg et Myriam Barbaux, piano.
Avec la collaboration du choeur Malestroit.
Direction : Philippe Le Fèvre




Chants de Noël de la Renaissance à l'aube du XXe siècle

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17 décembre 2006, Chapelle de la Clarté-Dieu - Orsay
Direction : Philippe Le Fèvre

  • Michaël Praetorius :
    • "En natus est Emanuel"
    • "Puer natus in Bethleem"
  • Juan Garcia de Salazar
    • Salve Regina
  • Gustav Holst
    • My true love
  • Francis Poulenc
    • Quatre motets pour le temps de Noël
  • Ludmilla Kulikova
    • Trois koliadkys
  • Anonyme russe
    • Vietcherny zvôn (Sombre forêt)
  • Alexandre Larine : Trois Koliadkys
    • Nova Radast
    • Dobry Vietcher
    • Sfiata nitch
  • Gioacchino Rossini
    • Toast pour le nouvel an




un Italien à Paris

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Samedi 3 et dimanche 23 mai 2006
Eglise Saint Martin-Saint Laurent d'Orsay
Eglise Saint-Germain de Saclay
Direction : Philippe Le Fèvre

Nous avons chanté plusieurs "péchés de vieillesse" et des extraits de la "Petite messe solennelle".




Noël Russe

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Dimanche 14 décembre 2005 - 20h30
Chapelle de la Clarté-Dieu d'Orsay
Avec la Capella du Musée d'Etat du Kremlin, dir. Guennady Dmitriak
Direction : Philippe Le Fèvre

Chants traditionnels russes, avec un choeur de renommée internationale en tournée exceptionnelle en France.




Musique à Venise

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Dimanche 24 Mai 2005 en l'église Saint-Matthieu de Bures sur Yvette
les 26 et 31 Mai 2005 au Centre Benoît Frachon de Gif sur Yvette
Direction : Philippe Le Fèvre

Madrigaux de Monteverdi, avec basse continue (clavecin, basson) et pièces instrumentales.




Schubertiade

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Concert-apéritif donné le 8 mai 2004 à la Grande Bouvêche d'Orsay et le 16 mai en l'église Saint Matthieu de Bure-sur-Yvette
Direction : Philippe Le Fèvre

Schubert, mais aussi Brahms, Bruckner, Schumann, Reger. Pièces a cappella, avec piano, et pour piano seul (Beethoven)