L'ensemble vocal Folia

Image flottante

Dirigé par David Bray depuis septembre 2019, l'Ensemble Vocal Folia, constitué de trente chanteurs, aborde un répertoire varié dans le souci permanent de l'exactitude stylistique et de la qualité vocale.

L'Ensemble Vocal Folia est ouvert aux rencontres artistiques : collaboration avec le chœur professionnel de la Capella du Musée du Kremlin pour un concert " Noël russe ", avec le chœur de Malestroit pour le Requiem de Brahms ou le futur programme consacré aux grandes polyphonies de la renaissance, et avec le Capriccio Français pour tout le répertoire avec orchestre.

Parmi ses récentes productions, on peut citer : "Les sept dernières paroles du Christ" de Haydn en collaboration avec le choeur du Réveillon, un concert consacré à l'opéra allemand et italien du XIXème siècle, le "Requiem" de Lotti, un spectacle avec comédien sur une œuvre de Banchieri et enfin un programme Schubert-Mendelssohn.

L'ensemble vocal Folia est soutenu par la ville d'Orsay et le Conseil Général de l'Essonne.

images/logos_partenaires

David Bray-Zaïm, direction musicale

Image flottante

Chef de chœur confirmé, David Bray a étudié la composition, le piano, l’orgue et la direction musicale au Royal College of Music à Londres. Il assume la direction des BBC Club Singers puis la direction artistique des Hogarth Singers de Londres, qui, de 23 chanteurs, devient un ensemble de 60 interprètes. En France, depuis 2010, il travaille avec l’ensemble vocal et les maîtrises de l’Académie vocale de Paris (chef invité), l’ensemble vocal Double Dièse 91, le Diva Chorus (comédie musicale) et son propre groupe, Chœur La Sologne. Il collabore aussi à la préparation d’autres chœurs aux côtés de plusieurs chefs, tel que Jeremy Backhouse, Larry Blank, Jane Glover, Iain Simcock…

Composition

David Bray a honoré les commandes de nombreuses institutions musicales, parmi lesquelles on peut citer des commandes du Festival de musique contemporaine de Huddersfield, des Vasari Singers, des BBC Club Singers, de Stephen Cleobury (King’s College, Cambridge) et de St Edmund’s School à Canterbury (où il était compositeur en résidence).

Autres activités

Professeur au Royal College of Music de Londres (Junior Department) où il enseigne la théorie musicale, le solfège et la composition pendant 10 ans, il intègre en 1995 le Trinity College London, institution en charge des examens en musique, d’art dramatique et d’anglais langue étrangère, et en devient le Rédacteur en chef. Il est nommé en 2001 Responsable de la publication au sein de Berrymans Lace Mawer – bureau international d’avocats. Chef d’édition entre 2003 et 2010 pour Boosey & Hawkes à Londres, il est de 2010 jusqu’à 2018, chef du service éditorial pour les éditions Durand-Salabert-Eschig à Paris (Universal Music Publishing Classical) et travaille avec quelques-uns des compositeurs parmi les plus prestigieux du monde musical contemporain.

David Bray a aussi travaillé sur la transcription de la musique en braille au sein du Royal National Institute for the Blind (Institut national des aveugles).

Sa méthode « Keyboard Musicianship » (en deux volumes) et deux recueils de « Vocal exercises » (technique vocale) sont publiés chez Trinity College London, chez Boosey & Hawkes et chez La Sologne Publications.